3ds Max

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Niveau

Initiation

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Durée

3 jours (21h)

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Inter-entreprise

Nous consulter

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Intra-entreprise

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Objectif

Maîtriser l’interface du logiciel. Savoir modéliser et animer des objets en 3D simples dans un environnement professionnel.

Public visé
  • Toute personne amenée à modéliser, texturer des objets 3D et à réaliser des rendus réalistes ou animations en 3D.

Prérequis
  • Connaitre l’environnement Windows. 

  • Avoir de bonnes connaissances en dessin technique.

Type de formation
  • Présentielle

  • À distance

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, démonstrations complétées par des exercices et mises en application régulières.

Moyens pédagogiques
  • Salles équipées de stations graphiques professionnelles équipées (un poste par utilisateur), grands téléviseurs tactiles.

  • Formateurs expérimentés et certifiés par Autodesk.

  • Mise à disposition de ressources diverses : support, fiches techniques, vidéos.

  • INTECH prend en compte les spécificités et particularités des personnes en situation de handicap afin d’adapter le contenu, pédagogie et matériel de nos formations.

  • Accès PMR : INTECH en partenariat avec l’hôtel Mercure Fontenay, dispose de locaux en accessibilité PMR.

Sanction

Validation par une attestation de formation.

Programme

1. DÉCOUVRIR LE LOGICIEL ET MAÎTRISER L’INTERFACE
- Découvrir les principes de base de la 3D
- Savoir utiliser les différents outils de l’interface du logiciel
- Ouvrir, importer et exporter un fichier 
- Gérer les objets externes
- Connaître les différents formats 3D

2. MAÎTRISER LES PRINCIPES DE BASE DE MODÉLISATION 3D
- Créer et modifier des primitives 3D
- Modifier des points de pivots
- Utiliser les différents types de magnétismes
- Créer des formes 2D
- Créer des objets planaire à base de formes
- Maîtriser la déformation et l’extrusion
- Maîtriser le maillage

3. CRÉER ET DÉFORMER DES OBJETS 3D
- Éditer des objets
- Créer des objets
- Sélectionner et gérer des groupes d’objets
- Gérer les sous-objets
- Modifier des objets
- Découvrir les objets maillés, les objets composés.
- Savoir manipuler le panneau Modifier
- Éditer le maillages
- Maîtriser les transformations, modificateurs et flux de données objet
- Savoir utiliser les modificateurs de courbure, torsion, extruder, FDD (déformation de formes libres)
- Découvrir les principes généraux d’utilisation de la pile.

4. MAÎTRISER LES NOTIONS DE SPLINES, NURBS ET AUTRES EXTRUSIONS
- Découvrir les splines : primitives et courbes 2D
- Créer et composer des splines
- Créer et composer des formes
- Extruder des splines
- Découvrir les booléennes

5. SAVOIR TEXTURER
- Être capable d’utiliser l’éditeur de matériaux simples et ses outils
- Créer, afficher et assigner des matériaux, texturing
- Importer des images
- Créer des textures procédurales
- Combiner des textures à l’aide de masques et de mélanges

6. MANIPULER L’ÉCLAIRAGE ET GÉRER LES CAMERAS
- Découvrir les différents types de caméras
- Paramétrer les caméras
- Maîtriser les lumières simples (omnis, spots, skydromes) et l’illumination globale
- Gérer les différentes lumières
- Savoir utiliser les effets atmosphériques
- Gérer les ombres

7. MAÎTRISER LE RENDU
- Paramétrer le rendu basique
- Choisir le format de sortie
- Maîtriser les options de rendu intégrées
- Créer un rendu en réseau

8. ANIMER
- Créer une animation simple
- Hiérarchiser les objets
- Exploiter l’éditeur graphique
- Savoir utiliser les différents contrôleurs d’animations