InDesign

picto indesign 80x80.png
analyse blanc.png
Niveau

Initiation

chrono blanc.png
Durée

3 jours (21h)

infrastructure blanc.png
Inter-entreprise

Nous consulter

infrastructure blanc.png
Intra-entreprise

Nous consulter

Objectif

Maîtriser les principales fonctionnalités du logiciel. Savoir concevoir une maquette, manipuler de objets, du textes, des images, et imprimer un document.

Public visé
  • Toute personne amenée à utiliser InDesign.

Prérequis
  • Connaitre l’environnement Windows. 

Type de formation
  • Présentielle

  • À distance

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, démonstrations complétées par des exercices et mises en application régulières.

Moyens pédagogiques
  • Salles équipées de stations graphiques professionnelles équipées (un poste par utilisateur), grands téléviseurs tactiles.

  • Formateurs expérimentés et certifiés par Autodesk.

  • Mise à disposition de ressources diverses : support, fiches techniques, vidéos.

  • INTECH prend en compte les spécificités et particularités des personnes en situation de handicap afin d’adapter le contenu, pédagogie et matériel de nos formations.

  • Accès PMR : INTECH en partenariat avec l’hôtel Mercure Fontenay, dispose de locaux en accessibilité PMR.

Sanction

Validation par une attestation de formation.

Programme

1. DÉCOUVRIR L’ESPACE DE TRAVAIL
- Découvrir le plan de travail
- Utiliser l’outil Plan
- Personnaliser l’espace de travail
- Afficher des fenêtres
- Utiliser les repères

2. UTILISER LES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL, LES FORMATS ET LES COULEURS
- Différencier les types d’images : Bitmap et Vectoriel, les modes colorimétriques
- Utiliser le cercle chromatique et les différentes représentations de la couleur.
- Comprendre les principaux formats graphiques
- Travailler en amont, le chemin de fer et la mise en page

3. SAVOIR UTILISER LES OUTILS FONDAMENTAUX DU LOGICIEL
- Créer de nouveaux documents
- Utiliser les paramètres prédéfinis/personnalisés
- Créer un document prédéfini
- Personnaliser l’espace de travail
- Afficher des règles et grilles, caractéristiques des règles, origines et création de repères
- Utiliser l’outil de bloc graphique
- Maîtriser l’outil sélection
- Gérer les attributs : couleurs de contour et de remplissage
- Utiliser le sélecteur de couleur
- Gérer les couleurs et épaisseur de contour
- Transformer des objets
- Disposer des objets
- Gérer les calques
- Utiliser les touches de contraintes créer du texte créer des objets aux dimensions exactes sélectionner et positionner précisément des objets
- Dupliquer des objets

4. MAÎTRISER LES OUTILS DE DESSIN VECTORIEL
- Utiliser l’outil de sélection directe
- Utiliser les outils de dessins vectoriel, modifications d’objets 

5. UTILISER LES OUTILS DE COURBES DE BEZIER
- Prendre en main l’outil plume
- Ajouter/supprimer des points d’ancrage utiliser l’outil conversion de point
- Utiliser l’outil ciseau
- Couper un tracé
- Fermer un tracé
- Joindre deux tracés différents
- Fermer un tracé ouvert
- Pivoter, mettre à l’échelle et déformer
- Convertir des formes
- Utiliser l’outil pathfinder

6. GÉRER LES IMAGES IMPORTES ET LES BLOCS GRAPHIQUES
- Importer des images depuis InDesign, Bridge
- Importer des images multiples
- Importer des compositions Photoshop
- Importer des illustrations vectorielles Illustrator
- Aligner, répartir et transformer

7. GÉRER LE TEXTE ET LES PARAGRAPHES
- Découvrir les différents types de polices
- Paramétrer les caractères
- Importer des textes avec mise n forme et sans mise en forme
- Utiliser les liens texte
- Utiliser les blocs texte et options
- Utiliser les textes en colonnes
- Utiliser le chaînage
- Utiliser les textes sur des tracés

8. METTRE EN FORME DES TEXTES
- Définir un style de caractère
- Définir un style de paragraphe
- Utiliser les objets ancrés
- Utiliser l’habillage de texte

9. GÉRER DES PAGES
- Utiliser le panneau Pages
- Utiliser la navigation entre les pages
- Utiliser les gabarits ou pages types
- Créer et appliquer des gabarits
- Numéroter des pages (folio)
- Insérer des pages
- Déplacer des pages
- Supprimer des pages

10. PRÉPARER POUR L’IMPRESSION
- Utiliser le contrôle en amont et l4assemblage
- Gérer l’impression d’un document
- Exporter le document en PDF
- Personnaliser les exports PDF